• Lauren

Pourquoi choisir un photographe professionnel pour son mariage?

A l'heure où les souvenirs ont pris une place primordiale dans notre société, certains hésitent encore à choisir un photographe professionnel pour leur mariage... se demandant pourquoi prendre un professionnel quand il s'agit seulement d'appuyer sur un bouton? les invités s'en chargeront non ? Et oui, car de nos jours, tout le monde possède un appareil photo ou un smartphone, alors il est si facile de s'improviser photographe ou vidéaste...


Choisir entre "Tonton Michel", ou un photographe professionnel...

Pourquoi confier votre reportage mariage à un photographe professionnel ?


Tout simplement parce qu'il est professionnel. C'est son métier.

Nous réalisons des reportages tous les ans, une quinzaine par an. Nous savons faire face à toutes les situations, et nous nous adaptons.

Un photographe professionnel sera vous guider, anticiper, se positionner au bon moment, et surtout ; vous mettre à l'aise !


Le photographe professionnel prendra le temps d'apprendre à vous connaitre afin de réaliser des photos qui vous ressemble le jour J. Il analysera vos envies facilement, et fera en sorte que cette journée soit immortalisée comme jamais.



Un photographe professionnel c'est cher!

Est-ce vraiment cher? vous êtes vous penchés réellement sur le sujet ?

Car en réalité, vous allez débourser aux alentours de :


1 500 euros pour une robe de mariée; que vous allez mettre une ou deux fois.

1 000 euros pour un costume de marié; que vous allez mettre quelques fois.

2 000 euros à 5 000 euros dans un lieu de réception; que vous allez utiliser pour un week end

5 000 à 15 000 euros dans un traiteur; qui vous remplira le ventre tout le week end!

1 000 euros dans de la décoration; que vous allez surement revendre après cette journée.

800 à 1 500 euros pour un DJ; qui va mettre le feu toute la soirée !


Ces prestataires sont les prestataires INDISPENSABLES pour un mariage !

Lorsque vous allez rechercher un photographe, vous voudrez un photographe pas cher, mais il est rare d'en trouver un ! Car pour trouver un photographe professionnel de qualité il vous faudra débourser minimum 1 200 € ...

1200 à 3000 euros pour un photographe : qui créera des souvenirs de cette journée, que vous garderez toute votre vie ! car le seul souvenir qui restera et de toutes les sommes dépensées ; il est là, ce sont LES PHOTOS !!

Mais ce budget ne représente pas une prestation de quelques heures, il représente vos souvenirs de toute une vie ! Votre photographe saura retranscrire toute cette journée, en un reportage unique. Il capturera précieusement les instants magiques de votre journée, les détails, les émotions, et ces souvenirs n'ont pas de prix !


Comprendre les tarifs d'un photographe :

Être photographe ce n'est pas que "appuyer sur un bouton".

En effet un photographe professionnel va se former tout au long de l'année afin d'être le meilleur, il doit changer son matériel photo tous les deux ans, qui s'usent très vite au cours de l'année, et ce matériel n'est pas donné. Le photographe ne travaille pas que le jour de votre mariage, puisque après celui-ci, il doit trier et travailler sur le post traitement de vos photos. Mais surtout, le photographe a un loyer, des factures, des prêts et surtout des cotisations à payer...


Imaginez ne pas prendre de photographe?

C'est concevable, je comprends que c'est un budget, et que certains ne l'ont pas !

Préparez un mariage c'est du temps, et de l'argent, alors on raye certains prestataires "inutiles" en se disant "on aura des photos des invités" ! mais votre mariage est si canon, que vos invités ont eu envie de lâcher prises, et de lâcher leur téléphone et appareil photo pour profiter de l'instant présent !

Au final : quelques photos ! et pas de bonnes qualités !


Désignez quelqu'un du mariage pour faire des photos?

Ma copine Sandrine a un appareil photo et une page Instagram, elle nous fera les photos ! Au final... Sandrine s'est sentie gênée de photographier mon mari quand il m'a découvert en pleure... alors je n'ai pas de photos de notre découverte ! A l'église, le prête a demandé de ne pas se déplacer, alors Sandrine n'a pas osé faire des photos à la remise des alliances. A la cérémonie laïque, Sandrine était tellement prise par l'émotion, qu'elle a lâché l'appareil photo contre des mouchoirs. Lors de la fête Sandrine à mangé bu, dansé, fait la fête ... bref, cette Sandrine, c'était avant tout VOTRE INVITEE ! et pas votre photographe; alors Sandrine a profité de cette journée ! et vous à la fin du compte vous êtes déçus, car vous pensiez vraiment que Sandrine allait faire de vos photos, des souvenirs inoubliables !


Mais non, Sandrine n'était pas une photographe professionnelle...


Choisir un photographe professionnel, pour profiter de sa journée en toute sérénité

Comme je vous disais plus haut, votre photographe connait son métier, et encore plus les mariages. Il sera vous détendre en moment de doute, il sera vous faire rire quand il vous sentira stresser, Il sera joué avec la lumière et vous guider pour vos photos de groupe mais aussi de couple. Le photographe professionnel sera être à l'aise avec tous vos invités, et capturera facilement des portraits d'eux tout en étant discret. Il prendra le temps de capturer ces signes de bonheur, d’amour comme un sourire, un regard, un rire, une larme de joie…qu'il fera revivre par la suite, via les clichés.


Pour toutes ces raisons, vous en tant que mariés, vous allez vous sentir sereins, et vous vous laisserez guider par celui-ci, afin de profiter de chaque instant de cette journée qui passera si vite !


Revivre sa journée en vidéo

La photographie permet certes aux mariés de revivre leur journée en images, mais imaginez maintenant pouvoir revivre cette journée en musique et en vidéo ?

Les émotions se décuplent ! C'est ce qu'un vidéaste professionnel souhaite offrir aux mariés! une prestation unique, un film reprenant les grands moments de cette belle journée de mariage!


Le vidéaste est souvent le dernier choix des mariés, et souvent dit : "si il reste du budget" . Choisir un vidéaste revient au même tarif qu'un photographe, alors on se tâte, on se pose des questions : est ce vraiment utilise ? et c'est là que Tonton Michel revient, et que les mariés se disent :


"les invités vont filmer avec leur téléphone!" "Tonton filmera avec son caméscope"

et c'est parti pour visionner tous les rushs, une journée entière de vidéos "courtes" de video qui 'bougent", des vidéos zoomer, dézoomer ! des sons de mauvaises qualités... bref, autant dire que vous regarderez ces vidéos une seule fois par an, au lieu d'une fois par semaine...

Un vidéaste professionnel vous proposera une vidéo "courte" mais résumant les plus belles images ainsi que les émotions de cette journée ! en quelques minutes, le vidéaste vous fera revivre cette journée. Et quel plaisir de regarder un film, en se disant " c'était notre mariage" !


Les photos et les vidéos, le souvenir de toute votre vie

Faire appel à un photographe professionnel et un vidéaste professionnel, c'est avant tout des souvenirs de toute une vie. Cette journée passe si vite alors que cela fait des mois que vous la préparée. Ne sous-estimé pas vos souvenirs !

Choisissez le photographe et le vidéaste avec qui vous vous sentirez à l'aise, malgré le budget, car ce seront eux qui vous accompagneront tout au long de cette journée !



Moi, Lauren Alix Photography

& Julien Giordano Vidéaste,

Nous serions très ravis de gagner votre confiance

et être les prestataires de votre mariage <3

Mariagement, Lauren&Julien